OSO-AI déploie sa technologie de l’Oreille Augmentée des Soignants en région PACA au sein de 7 nouveaux établissements EHPADs

Communiqué de presse :

• 7 établissements pionniers (dont 4 du groupe DomusVi) sont équipés 24h/24h et 7j/7j de la technologie développée par OSO-A.
• L’Oreille Augmentée des Soignants participe directement à la Qualité de Vie au travail des soignants en EHPAD afin d’améliorer la qualité de leur soin et leur assistance aux personnes dépendante.

Nice, Brest (France), le 29 avril 2024 – OSO-AI, société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, annonce aujourd’hui le déploiement de sa technologie de l’Oreille Augmentée des Soignants dans 7 nouveaux établissements de la région de Nice. Ce dispositif unique au monde de détection des bruits d’intérêt (chutes, vomissements, problèmes respiratoires, troubles du sommeil…), participe directement à la sécurité et la qualité de vie des résidents tout en améliorant le quotidien professionnel des soignants.

La région de Nice en pointe dans l’adoption de cette technologie unique au monde

L’Oreille Augmentée des Soignants est déployée sur les EHPADs de la région de Nice de la manière suivante : quatre établissements du groupe DomusVi (Résidence Les Jasmins de Cabrol, Résidence La Palmeraie, La Villa des Saules, Résidences les Vallières) et trois établissements indépendants (EHPAD l’Escapade, EHPAD L’Arc en Ciel, EHPAD Les Amandines). Outre les chambres des résidents, la technologie développée par OSO-AI équipe également tous les espaces de vie de ces établissements (salons, couloirs et escaliers) afin d’apporter une protection optimale des résidents. Ce déploiement permet aussi d’offrir une solution aux équipes médicales et soignantes pour améliorer leur qualité de vie au travail et d’alléger leur charge mentale.

Le déploiement de la technologie de l’Oreille Augmentée au sein des établissements cités à Nice a notamment été financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner des structures de personnes âgées et en situation de handicap grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, chose qui n'existait pas il y a 5 ou10 ans. Notre Oreille Augmentée des soignants est bien plus puissante que les systèmes d’alerte actuels qui demandent aux personnes d’appuyer sur un bouton, en portant une montre ou un pendentif, ce qui peut être stigmatisant. Notre technologie a vocation à protéger le patient par le son et à assister les soignants, et ainsi garantir la meilleure prise en charge possible » déclare Philippe Roguedas, Directeur des Opérations d'OSO-AI.

« Nous souhaitions depuis plusieurs années pouvoir mettre en place le dispositif de l’Oreille Augmentée au sein de nos établissements, tant ce dispositif semble répondre à nos problématiques d’amélioration de la qualité de prise en charge et de sécurisation des résidents. Aujourd’hui, nos équipes travaillent de manière plus sereine dans l’accompagnement des résidents, car nous savons que nous disposons d’un relais dans les chambres et les espaces communs qui peut nous avertir de toute situation dangereuse ou inconfortable pour les résidents. Nous bénéficions désormais, à l’aide de ce dispositif, d’un suivi très précis du sommeil qui va dans la continuité de la mise en place de notre PASA de nuit et nous fournit des indicateurs plus précis quant à son efficacité » déclare Philippe Marro, Directeur des établissements EHPADs L’Escapade, l’Arc en Ciel et les Amandines.

Une technologie développée pour les résidents par les soignants

Codéveloppée depuis 2018 dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, l’Oreille Augmentée des Soignants est une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non-invasive et opérationnelle 24h/24, cette solution d’Ambient Intelligence est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent et détectent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention.

L’Oreille Augmentée des Soignants a été entraînée sur plusieurs millions d’échantillons sonores, qualifiés par les équipes de data labellers d’OSO-AI. Ainsi, les algorithmes de cette oreille augmentée sont capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne tierce. Cette technologie vise à faciliter et à alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation résident-soignant.

L’Oreille Augmentée des Soignants équipe à ce jour plus de 2 000 chambres en France (EHPAD, Hôpitaux, Maison de Santé). OSO-AI entend passer à 6 000 chambres d’ici la fin de l’année 2024.

À propos d’OSO-AI

Start-up deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence, OSO-AI a développé une technologie unique au monde : l'Oreille Augmentée des Soignants. Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.OSO-AI a été créée en 2018 à Brest par quatre amis ingénieurs, disposant d’une longue expérience dans des groupes internationaux en France et aux Etats-Unis. Elle emploie 50 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeurs IA, data scientist, data labeller).Plusieurs fois récompensé et primé (Trophée E - santé 2022, Med4Age 2021, Lauréat de la bourse Charles Foix 2021 par Silver Valley), OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). OSO-AI vient de fêterses 5 ans et a réalisé, au total, 14 millions d’euros de levée de fonds, pour accompagner l'hypercroissance de ses ventes en France et mettre le cap sur l’international dès courant 2024.OSO-AI participe à des projets de recherche en collaboration avec la Pitié - Salpêtrière. Un programme a été mis en place avec le service de pneumologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, doté d’un budget d’1,5 million d’euros sur deux ans, pour mieux comprendre la respiration par le son et sa corrélation sur la santé d’un patient. OSO-AI est également lauréat en 2022 d’un appel à projets "Structures 3.0", organisé par l'Agence du Numérique en Santé (ANS) qui a permis de mener une étude d'impact sur 180 chambres de 4 EHPADs. L’Oreille Augmentée des Soignants révolutionne la façon dont nous aidons les personnes vulnérables, en améliorant la Qualité de Vie au Travail des Soignants. Pour plus d’informations : www.oso-ai.com

À propos de DomusVi

Créé en 1983 en France par Yves Journel, DomusVi, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’habitat, des services et des soins dédiés aux personnes âgées. DomusVi est présent en France et dans 7 pays en Europe et en Amérique Latine. Notre mission est de préserver la qualité de vie des personnes âgées en particulier par le maintien d’une vie sociale active et d’aider les sociétés à s’adapter au défi démographique du vieillissement. Aujourd’hui, les 50 000 collaboratrices et collaborateurs de DomusVi accompagnent près de 100 000 personnes âgées quotidiennement qui vivent dans nos Résidences ou que nos équipes d’aide et de soins à domicile accompagnent chez elles.

DomusVi est convaincu que l’humanité partagée est la clé pour toujours mieux prendre soin. #HumanitéPartagée

En savoir plus sur domusvigroup.com

Merci également au Magazine Paris-Côte d'Azur pour la mise en lumière de l'Oreille Augmentée des soignants et son expansion dans la région PACA.

Contacts :

Ulysse Communication
Nicolas Entz / nentz@ulysse-communication.com / 06 33 67 31 54
Bruno Arabian / barabian@ulysse-communication.com / 06 87 88 47 26

OSO-AI
Morgane Liorzou / Responsable Communication-Marketing OSO-AI
morgane.liorzou@oso-ai.com / 06 25 57 47 06