Comment pouvons-nous vous aider?
Demandez nous une DémoContactez-nousNos équipes, dont le SAV, sont basées à Brest. Les données sont hébergées en France. Les boitiers sont assemblés dans nos locaux sur le port de Brest.
Née en 2018, de travaux menés par le scientifique membre de l’Académie des sciences Claude Berrou, OSO-AI est portée par des entrepreneurs bretons désireux de créer une entreprise utile en France après 20 ans d’expérience professionnelle à l’international.
L’idée de l’Oreille Augmentée au service des personnes fragiles prend forme dès 2018. Démarre alors une période d’expérimentation sur le terrain. Les cofondateurs ont passé des nuits entières dans plusieurs lieux de vie (CHU, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap...) pour comprendre les besoins des personnes fragiles et des personnels et ajuster la solution à leurs attentes. L’histoire d’OSO-AI est avant tout une histoire construite sur des rencontres : La rencontre de nouvelles technologies et du monde médico-social. La rencontre de personnes motivées par un même projet : celui de mettre les richesses que nous permettent les avancées technologiques au service des autres. Notre vision est alors de constater que le son est une source d’information sans limite. Notre technologie peut comprendre tout ce qui est nécessaire.
OSO-AI commercialise sa solution unique au monde, L'Oreille Augmentée des soignants, depuis 2021 dans les établissements du secteur médico-social (EHPAD, MAS et FAM). L’Oreille Augmentée des soignants révolutionne les pratiques de soins et facilite le quotidien des établissements médico-sociaux. La société emploie 44 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeurs IA, data scientist, data labeler…) et a reçu plusieurs prix et récompenses. Parmi eux, le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). OSO-AI a obtenu une première levée de fonds de 4 millions d'euros en 2020, puis une seconde en avril 2023, de 10 millions d’euros. Pour plus d’informations : www.oso-ai.com
Le boîtier de l’Oreille Augmentée des soignants offre une prise en main rapide et intuitive. Elle est très simple à installer et à utiliser. Notre interface est facile à prendre en main et sans aucun réglage. Branché sur secteur, le boîtier est très discret, fixé au mur d’une chambre de votre établissement médico-social et ne nécessite aucune configuration. Il est relié grâce à au wifi. (en cas de couverture incomplète dans certaines pièces, nos équipes trouveront une solution temporaire). Les alertes en temps réel sont transmises sur un téléphone portable mis à disposition des soignants. Nous vous mettons à disposition des documents et vidéos de formations en complément. Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions support@oso-ai.com
Un boîtier est positionné dans chacune des chambres. Il couvre la superficie d’une chambre et de sa salle de bain au sein d’un établissement.
La transmission d’une alerte se fait à partir d’un son, sur un smartphone mis à disposition du soignant dans un établissement médico-social. L’Oreille Augmentée des soignants analyse les bruits dans les chambres et alerte uniquement en cas de son suspect. Le boîtier, discret, est fixé contre le mur avec la retransmission d’ informations qualifiées. Un suivi des alertes est accessible aux cadres et à la direction des établissements.
L’Oreille Augmentée des soignants est le fruit d’une Collaboration étroite avec les professionnels de la santé - implication de notre conseil scientifique et éthique pour la prise de décision, avec les soignants, soutenue par l'intelligence artificielle (IA). Plus de 150 sons, tels que des bruits de vomissements, appels à l’aide, des bips de machines, détresse respiratoire, sont enregistrés dans nos algorithmes. Notre dispositif comprend deux types d'alertes : l'une liée au confort et l'autre à l'urgence. Cela permet aux soignants de prendre la décision par eux-mêmes quant à la pertinence d'interrompre leurs tâches pour intervenir dans la chambre du résident. Ainsi, le personnel soignant peut facilement différencier un simple appel "à l'aide" d’ une réelle situation d'urgence.
OSO-AI est citée dans le plan antichute du Ministère de la Santé en tant que solution de téléassistance. L’Oreille Augmentée des soignants permet de détecter des alertes précises en temps réel. Quand un son inquiétant est détecté, l'alerte est transmise aux soignants directement sur un smartphone. Le son peut être écouté pour juger de sa criticité. Mais notre dispositif détecte bien plus qu’une chute! Notre dispositif est capable de reconnaître une importante variété de sons avec une très grande précision. OSO-AI a constitué une base de données de plusieurs millions de sons des mondes médico-sociaux et sanitaires. Cette base de données est à notre connaissance unique au monde, de par sa taille et sa diversité. Elle est alimentée chaque jour par l’équipe de data labelers, qui analysent et notent les nouveaux sons rencontrés. Nos réseaux de neurones artificiels sont ré-entraînés en continu sur les nouvelles données disponibles. Les améliorations ainsi obtenues sont déployées automatiquement chez tous nos utilisateurs. Grâce à cette technologie unique au monde, l’Oreille Augmentée des soignants est capable de détecter plus de 150 catégories de sons et bruits analysés par l'IA. Tout bruit anormal (chute, cri, appel, détresse respiratoire, vomissements, bip machine…) des résidents est repéré pour alerter les soignants.
L’Oreille Augmentée des Soignants révolutionne la façon dont nous aidons les personnes vulnérables, en accompagnant au quotidien les établissements médico-sociaux et en améliorant la Qualité de Vie au Travail des Soignants. Elle permet :
L’Oreille Augmentée des soignants remplace les boutons et poires d'appel malade. Nombreux sont les résidents qui se trouvent dans l’incapacité d’appuyer sur un traditionnel appel malade, en particulier lors d’une situation de danger : personne inconsciente, désorientée, incapable de parler ou de se lever pour appuyer sur le bouton d’appel...
Traitées au fil de l’eau, seules les alertes sont enregistrées. Les données récoltées par l'Oreille Augmentée des soignants ne sont pas stockées.
Les données sont anonymisées, hébergées en France et non stockées. Seule l’information / l’alerte qualifiée est envoyée au soignant ou aidant en cas d’urgence. Notre société se conforme aux exigences RGPD.
Une Formule sans engagement est disponible. Vous pouvez l’essayer sur la durée qui vous convient. N'hésitez pas à contacter nos équipes commerciales pour davantage d'informations.