Dans les pays développés, en France, en Corée du Sud ou au Japon par exemple, les plus de 65 ans représenteront entre le quart et le tiers de la population d'ici à 2050. Une évolution de la pyramide des âges qui entraînera une multiplication des maladies chroniques, des situations de dépendance, et donc des tensions supplémentaires sur les systèmes de santé.
Face à ce constat, la start-up Oso-AI , a développé à Brest (Finistère) un dispositif inédit, basé sur les travaux de Claude Berrou - membre de l'Académie des sciences - destiné à améliorer le suivi des patients, mais aussi les conditions de travail des soignants.
Baptisé « oreille augmentée des soignants », cet outil est en effet capable, grâce à l'intelligence artificielle, d'analyser l'ambiance sonore d'environnements complexes, tels qu'une chambre d'Ehpad, un logement pour personne en situation de handicap, ou tout autre lieu de vie. Il y détecte ainsi les signes d'un danger - un cri, une chute, des vomissements - et donne l'alerte auprès des soignants.
Au quotidien, cette oreille augmentée réduit la part des tâches chronophages des équipes, les rondes systématiques par exemple, tout en améliorant « la qualité des soins et le confort des patients », selon Philippe Roguedas, 49 ans, cofondateur d'Oso-AI avec Gilles Debunne, 52 ans et Olivier Menut, 49 ans.
Pour accélérer son développement et la commercialisation de son dispositif, Oso-AI a mené deux levées de fonds successives pour un total de 14 millions d'euros auprès des fonds Innovacom, Breizh Up et Cemag Invest. De quoi permettre à la jeune pousse de constituer une équipe de 55 collaborateurs et d'affiner les fonctionnalités de son outil.
« Nous avons enrichi notre système d'alerte, tout en progressant encore sur la surveillance respiratoire grâce à nos travaux avec l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris », illustre le dirigeant.
Déjà présent à Monaco et en Suisse, Oso-AI devrait s'implanter au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas d'ici ) la fin de l'année. La start-up bretonne participera, pour la première fois en octobre, à un salon médical au Japon , pays pour lequel elle a recruté un responsable commercial qui y a travaillé pendant 20 ans. « Sur cette zone les perspectives de croissance sont très fortes », estime Philippe Roguedas.
Compte tenu des premiers succès de cette innovation sur le marché, Oso-AI, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, ambitionne de commercialiser 100.000 Oreilles Augmentées des soignants dans l'Hexagone d'ici à cinq ans.
*La 32e édition du Prix de l'Entrepreneur de l'année est organisée par EY en partenariat avec Edmond de Rothschild, Samsic, Steelcase et Verlingue, et avec le soutien de Bpifrance.