À la découverte du Quartier des aînés à Brest

April 1, 2025
Partager ce post
Maquette du futur quartier des aines à brest.

Le Quartier des aînés à Brest : une révolution pour les résidents et les soignants

En 2029, le Quartier des aînés ouvrira ses portes à Brest, proposant une approche innovante de l'hébergement et des soins pour les personnes âgées. Ce projet, porté par le CHU de Brest et ses partenaires, vise à transformer le quotidien des résidents d'EHPAD grâce à des infrastructures repensées et des solutions technologiques avancées comme l’Oreille Augmentée des soignants.

Un projet visionnaire de l'hébergement en EHPAD

Depuis de nombreuses années maintenant, le secteur medico-social traverse de nombreux défis (manque de moyens financiers et aussi humains. L'objectif principal du Quartier des aînés est de proposer un cadre de vie plus adapté aux besoins des résidents. Actuellement, de nombreux établissements souffrent d'une approche trop institutionnelle, ce qui peut être pesant pour les personnes âgées.

Maquette du quartier des aînés de brest.
Le projet prévoit 400 lits et places d’EHPAD-USLD

Le nouveau projet prévoit ainsi une mixité d'habitats, incluant des maisons de plain-pied avec sept chambres, favorisant un sentiment de domicile plutôt qu'un environnement hospitalier. Cette nouvelle approche s'inscrit dans une démarche plus respectueuse des résidents d'EHPAD et de leurs besoins quotidiens.

Pour assurer une réelle pertinence des aménagements, le projet a été conçu en concertation avec les résidents eux-mêmes, ainsi que leurs familles, afin de mieux comprendre leurs attentes et besoins. Cette démarche collaborative vise aussi à soulager les soignants tout en garantissant une prise en charge plus efficace et humaine.

L’Oreille Augmentée des soignants : une révolution pour la sécurité des résidents d’EHPAD

Pour assurer la sécurité et le confort des résidents d’EHPAD, le CHU de Brest a choisi d’intégrer l’Oreille Augmentée des soignants, une solution d’analyse de l’environnement sonore, qu’ils ont co-construit avec OSO-AI pour protéger les personnes fragiles. Cette solution permet de détecter automatiquement les bruits évocateurs d’une situation de détresse. En cas d’alerte, une notification est envoyée aux soignants.

"En tant que parent, on sait, juste en entendant un bruit, que notre enfant a pu tomber. Avec l'Oreille Augmentée des soignants, on a souhaité pousser plus loin le projet en travaillant sur les sons qu'émettent les personnes fragiles en situation de détresse", explique Philippe Roguedas, COO et co-fondateur d'OSO-AI.

Les équipes soignantes du CHU de Brest sur le stand d'OSO-AI à Santexpo 2024.
B. Sorrieul (cadre de santé), F. Duquesne (gériatre), L-M. Jacob (soignante), J-F. Urbide (soignant), J. Chollet (reponsable de site) et G. Kerdoncuff (soignant), du CHU de Brest aux côtés d’OSO-AI à Santexpo 2024

Contrairement à un simple détecteur de chute, il est capable de repérer un grand nombre de situations de détresse (vomissements, tambourinage, chute, détresse respiratoire…). De la même façon, on estime aujourd’hui que seuls 10% des résidents d’EHPAD sont capables d’utiliser l’appel malade. Grâce à l’IA et l’analyse sonore, l’Oreille Augmentée des soignants assure une couverture bien plus large et inclusive, offrant aux soignants une meilleure visibilité sur l’état des résidents et un filet de sécurité plus large.

L’intégration de solutions intelligentes comme l’Oreille Augmentée des soignants dans le Quartier des aînés marque une véritable évolution pour les établissements médico-sociaux. En optimisant la gestion des urgences et en suppléant aux limites de l’appel malade, cet outil technologique renforce la sécurité tout en offrant un confort accru aux résidents d’EHPAD.

Depuis son installation au CHU de Brest, « les résidents se sentent plus en sécurité », souligne Sylvestre Croguennec, président du conseil de vie social et résidents.

Un projet à la croisée du bien-être et de la performance

Cette transformation profite également aux soignants, en allégeant leur charge mentale et en leur permettant de se concentrer davantage sur l’accompagnement humain. "Ce dispositif nous offre une vision plus précise de l'état des résidents et nous permet d’intervenir au bon moment", explique un cadre de santé du CHU de Brest.

Maquette d'une chambre pour le quartier des ainés de Brest.

Mais l’innovation ne se limite pas à la technologie. En effet, le Quartier des aînés c’est aussi un projet architectural et social. Le futur quartier de Bohars a été pensé pour favoriser l’autonomie et le bien-être des résidents d’EHPAD. Il intégrera des maisons modernes à taille humaine avec des espaces communs chaleureux, tout en offrant des services de proximité : restaurant, supérette et maison médicale.

Avec cette approche globale, Brest s’impose comme une référence en matière d’innovation médico-sociale. Grâce au partenariat entre OSO-AI et le CHU, cet EHPAD nouvelle génération assure une prise en charge plus efficace, réactive et rassurante pour les résidents d’EHPAD comme pour les soignants.