Reportage Magazine de la santé - France 5

Il y a quelques semaines, les équipes de France 5 se sont rendues au Centre René Fortin à Bohars pour découvrir en conditions réelles l’Oreille Augmentée des soignants !
>>Reportage France 5 - OSO-AI<< (8:58 min)

Les équipes de Béatrice Sorrieul (Cadre Supérieure de Santé du CHRU de Brest) ont eu à cœur de présenter leur usage au quotidien de l’Oreille Augmentée des soignants dans leurs services, et la façon dont ce dispositif innovant a fait évoluer l’organisation de leur service avec moins de rondes systématiques.

Les soignants du centre évoquent un gain de temps significatif et une intervention plus rapide lorsque la situation est identifiée comme urgente. Cette solution unique au monde vise à améliorer la Qualité de Vie au Travail des soignants, en leur offrant un soutien efficace de détection de différentes alertes et de l’évaluation de leur criticité.

Image @17juin Production | Magazine de la santé -France 5

En complément de leurs observations et diagnostics, l’historique des alertes apporte aux professionnels de santé des données supplémentaires pour suivre l’efficacité ou non d’un traitement, ou prévenir de l’apparition de certains problèmes de santé.

90 types de sons différents sont détectés par le boîtier, permettant une prise en charge complète et personnalisée des résidents. Une équipe de quinze Data-Labelers, spécialisée dans l'analyse des sons et l'entraînement du dispositif à reconnaître la nature des sons qu'il détecte, travaille quotidiennement pour permettre à l'intelligence artificielle d'identifier efficacement les alertes et d'apprendre de manière autonome, comme l’explique Vincent Geffroy, Responsable de l’équipe “Data Labelers” d’OSO-AI.

Image @17Juin Production | Magazine de la santé - France 5

Fortes du soutien apporté aux professionnels de santé du Centre René Fortin, toutes les équipes d’OSO-AI s’engagent au quotidien dans une démarche d'amélioration continue du dispositif, afin de répondre de manière toujours plus précise aux besoins et aux retours terrain.

Un grand merci aux équipes du Centre René Fortin (Béatrice Sorrieul, Julie Chollet, Françoise Duquesne, Florence Favrel Feuillade, Marie Lamandé-Pan, Gaël Parc, Lisa-Marie Jacob, Lorine Dilasser), Sandrine Meheust, Vincent Geoffroy, Philippe Roguedas, ainsi qu’à Charlotte Rothéa et la société de production 17 Juin.

Nous tenons également à remercier nos investisseurs Breizh Up, Innovacom, et Cemag Invest qui rendent possible le développement et le déploiement de ce beau projet partout en France, et ailleurs… !