Le service OSO-AI se compose d’un boîtier blanc, branché à une prise dans les chambres des résidents. Capable d’identifier les bruits anormaux par un système d’intelligence artificielle, il alerte instantanément les soignants via un smartphone fourni en cas de besoin.
Ce service innovant est une avancée majeure dans l’accompagnement des établissements du médico-social pour une meilleure prise en charge des résidents. En effet, elle répond à un besoin crucial, car environ 75 % d'entre eux ne possèdent plus les capacités cognitives nécessaires pour utiliser de manière efficace les systèmes d'appel malade traditionnels.
L’innovation repose sur le principe fondamental selon lequel, rien qu’en prêtant l’oreille et en fermant les yeux, nous sommes capables de discerner finement ce qui se déroule dans notre environnement. Cette capacité nous permet de déterminer avec précision si une intervention est nécessaire ou non.
Depuis ses débuts en 2019, OSO-AI a pu construire une base de données massive et sans équivalent, englobant plus de 150 classes de sons du domaine du médico-social. Cette richesse de données permet une analyse approfondie et une alerte efficace des soignants. Déambulation, détresse respiratoire, pleurs, tambourinage, chutes… ce système complet et hautement fiable, qui détecte plus de 98 % des chutes.
L’IA fournit des données supplémentaires aux médecins et soignants, renforçant ainsi la sécurité des résidents, les accompagnant dans leur prise en charge et garantissant un suivi optimal … Un autre avantage significatif de l’Oreille Augmentée est l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail des soignants. En leur permettant d'ajuster leurs méthodes de soins, elle réduit la nécessité de rondes systématiques, offrant ainsi plus de temps de qualité avec les résidents. Les retours positifs des professionnels de la santé sont une source de motivation pour toute l'équipe, et l'Oreille Augmentée est même devenue un argument de recrutement convaincant pour les établissements de santé.
Basée à Brest, l’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et a réuni 14 millions d’euros de levée de fonds, avec 3 fonds d’investissement : Innovacom, Cemag Invest et la Région Bretagne, qui est pour cette dernière présente au capital de l’entreprise.
Proposant une solution unique au monde, de nombreuses fois récompensée, l’entreprise est en forte croissance, avec des clients très satisfaits du produit, qui pour beaucoup auraient aujourd’hui du mal à s’en passer.