Depuis 2018, le CHU de Brest collabore étroitement avec OSO-AI pour concevoir L’Oreille Augmentée des soignants, un dispositif innovant fondé sur l’intelligence artificielle. Cette technologie analyse en continu l’environnement sonore dans les chambres des établissements médico-sociaux, afin de détecter automatiquement certaines situations à risque, telles que les chutes, les détresses respiratoires, les vomissements ou les appels à l’aide.
Cette solution a été testée en conditions réelles au CHU de Brest, où les équipes de soins ont joué un rôle essentiel en apportant leur expertise clinique du « prendre soin ». Béatrice Sorrieul, cadre de santé, témoigne :
« Cela évite les anciennes rondes, où l’on dérangeait les résidents pour rien en entrant alors qu’ils dormaient, par exemple. C’est un confort de travail pour les soignants, une charge mentale moindre, car ils savent quand et où il faut intervenir. Ils disent que ce dispositif a changé leur vie professionnelle. »
Déployée dans les unités de soins de longue durée du centre Fortin à Bohars et dans l’unité de vie protégée Ker Anna à Guilers, la technologie permet de remplacer les rondes systématiques par des interventions ciblées, améliorant ainsi à la fois le bien-être des résidents et les conditions de travail des équipes soignantes.
Chaque chambre est équipée d’un boîtier blanc discret, connecté au Wifi, qui transmet les alertes en temps réel sur les smartphones des soignants, en précisant le numéro de la chambre et la nature de l’événement détecté (chute, vomissement, appel de confort, etc.).
En janvier 2025, 712 alertes ont été remontées sur un seul étage, dont 237 appels de confort.
Fruit d’une collaboration étroite entre les équipes d’OSO-AI et les professionnels de santé, cette solution évolue en continu grâce aux retours terrain et aux innovations des ingénieurs et équipes techniques basées à Brest.
L'article complet sur Actu.fr