Dans les établissements médico-sociaux, détecter les signes d’inconfort ou de douleurs au-delà des expressions verbales est une mission essentielle pour les soignants.
Grâce à l’ajout de la détection des grincements de dents (ou bruxisme), une alerte développée en collaboration avec les équipes de l'unité EVC du CH Michel Perret de Tullins, OSO-AI poursuit son innovation pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et en situation de handicap.
Le grincement peut survenir à tout âge et pour plusieurs raisons, notamment :
Ce dernier point est particulièrement important pour OSO-AI, qui place l’apnée du sommeil au cœur de sa R&D, en collaboration avec l'AP-HP. Le bruxisme, en tant que signe d’inconfort ou de douleur, joue un rôle clé dans l’interprétation et la personnalisation des soins, l’un des principaux avantages de l'Oreille Augmentée des soignants.
Chez les résidents qui peinent à verbaliser leur douleur ou leur inconfort, le bruxisme peut être un signal indirect révélant un mal-être physique ou émotionnel. Ses impacts, bien que silencieux, sont significatifs :
Grâce à notre système d’analyse sonore, les soignants sont informés en temps réel lorsqu’un résident présente des signes de bruxisme. Cela permet de :
Certaines recherches, notamment celles de Lucette Agostini, ont même mis en évidence un lien potentiel entre le bruxisme et le développement de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, ce qui renforce l'importance d'une détection précoce.
En s’ajoutant aux autres fonctionnalités déjà disponibles (détection des chutes, détresses, vomissements…), la détection du bruxisme renforce le rôle de notre solution comme un outil global de sécurité et de bien-être.
Par ailleurs, notre collaboration avec l’APHP sur les troubles du sommeil, tels que l’apnée, ouvre des perspectives prometteuses. Ces avancées pourraient, à terme, élargir encore les bénéfices de notre solution pour les résidents et les équipes soignantes.