e 13 octobre dernier, L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a dévoilé les lauréats de l'appel à projets Structures 3.0. Cette année, il vise à faire émerger des solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels pour améliorer les conditions de travail. Au total 44 groupements « structure(s) / fournisseur(s) de solutions numériques » étaient candidats.
OSO-ai et le Pôle Saint-Hélier, Centre de médecine physique et de réadaptation à Rennes, font partie des huit lauréats de cet appel à projets. Ensemble, nous avons pour objectif de démontrer que L'Oreille Augmentée fait gagner une heure de temps de travail par nuit aux soignants équipés de nos solutions.
En utilisant un capteur sonore connecté, qui s’installe en quelques minutes dans une pièce, les algorithmes développés par OSO-AI sont capables d’interpréter ce qu’il s’y passe. Il est alors possible de prévenir automatiquement et en temps réel les soignants d'événement grave (chute ou appel à l’aide par exemple).
Le soignant est prévenu sur un téléphone portable, qui lui permet d’écouter le son inquiétant pour évaluer sa criticité. Le dispositif s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle spécialisés, garants du respect de la vie privée des personnes fragiles accompagnées.
“Les apprentissages issus de ces expérimentations seront régulièrement publiés et partagés avec l’ensemble de l’écosystème” annonce l’Agence du Numérique en Santé (ANS)
Toute l’équipe OSO-ai est fière de cette reconnaissance et remercie le Pôle Saint-Hélier pour sa confiance. Nous félicitons également les autres lauréats qui contribuent au dynamisme du secteur du médico-social.