L' Agence Numérique en Santé (ANS) lance en 2022 le programme Structures 3.0, visant à faire émerger des solutions numériques innovantes, qui facilite les pratiques des professionnels de santé.
L'Oreille Augmentée des Soignants, une technologie d'intelligence artificielle qui analyse l'environnement sonore et qui alerte les soignant sur différents risques détectés par le son : appels, besoins, détresses…
L'EHPAD du Pôle Saint-Hélier à Rennes est la structure expérimentatrice de ce projet. Les résultats de cette expérimentation sont très positifs pour les équipes soignantes du LAB Saint-Hélier :
Accédez aux résultats de l'expérimentation.
Le dispositif, déployé sur 180 chambres réparties sur 3 sites, permet une expérimentation à grande échelle de la solution et de ses bénéfices.
La ronde de nuit de 2h30 a déjà complètement disparu, et des adaptations dans les pratiques de soins sont déjà en cours dans les équipes de nuit du pôle Saint-Hélier. Par exemple, les changes sont désormais adaptés lorsque le résident est réveillé, ce qui permet de préserver son rythme de sommeil.
Le Pôle Saint-Hélier a maintenant pérennisé l'utilisation de la solution sur les sites expérimentateurs et souhaite participer aux optimisations continues de la solution, avec le développement de nouveaux axes et les retours terrain des équipes.
Les résultats obtenus dans le cadre de l'étude sont les suivantes :
Impacts sur la qualité de vie globale au travail :
Impacts sur la charge de travail des soignants :
La perception des résidents et de leur famille :
La perception de l'équipe de direction et d'encadrement :
Des retours d'expérience qu'ils sont largement partagés par tous les établissements qu'OSO-AI accompagne (EHPAD, MAS, FAM, Sanitaire…).
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter notre équipe !