D'ici à la fin de l'année, la société implantée à Brest aura équipé 3.000 chambres d'Ehpad et de centres médicalisés avec son boîtier antichute. Elle s'est récemment refinancée pour commercialiser son système d'alerte intelligent à l'international.
Selon le ministère de la Santé , les deux millions de chutes annuelles recensées chez les personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 130.000 hospitalisations et de 10.000 morts en France. Pour faire face à ce problème de santé publique, la jeune société Oso-AI , installée à Brest (Finistère), est parvenue à développer un système intelligent de détection des situations de détresse.
Protégé par cinq brevets, il a été baptisé « oreille augmentée des soignants », car son principe repose sur une analyse sonore, grâce à l'IA , de l'environnement quotidien. En particulier au sein des Ehpad ou des structures médicalisées auprès desquels Oso-AI commercialise sa technologie. D'ici à la fin de l'année, « 3.000 chambres seront équipées de nos boîtiers », affirme Philippe Roguedas, cofondateur et directeur général de l'entreprise créée en 2018.
Merci à Guillaume Roussange du journal Les Echos pour cet article !