Communiqué de Presse : OSO-AI au Care Show Japan 2025

OSO-AI annonce sa participation au Care Show Japan 2025 de Tokyo pour y exposer l’Oreille Augmentée des Soignants dans le cadre du lancement de ses opérations au Japon

Tokyo (Japon), Brest (France), le 10 février 2025 - OSO-AI, société technologique pionnière dans la mise de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, annonce sa participation au Care Show Japan 2025, du 26 au 28 février, à Tokyo au Japon. Care Show est un salon des professionnels du soin. L’événement couvre les soins infirmiers, les soins médicaux, les soins de santé, la gestion des établissements de santé et les technologies de l'information pour le secteur des soins.

Le management d’OSO-AI sera présent sur place pour présenter l’Oreille Augmentée des Soignants. Cette technologie, qui se présente sous la forme d’un tout petit boîtier mural installable en quelques minutes, utilise l’intelligence artificielle pour détecter des sons alarmants (vomissements, chutes, appels à l’aide, signes de détresse respiratoire…) dans l’environnement d’une personne vulnérable. En cas de détection d'un danger, une alerte qualifiée et descriptive est immédiatement envoyée au personnel soignant sur leur téléphone, leur permettant d’intervenir rapidement.

Cette technologie unique au monde est aujourd’hui une référence dans l’accompagnement des personnes vulnérables et l’organisation des soins dans les établissements médico-sociaux en France. 

Vers un lancement des opérations de OSO-AI au Japon

La présence d’OSO-AI au Care Show de Tokyo est l’occasion pour l’entreprise française de renforcer sa stratégie de développement au Japon, et de rencontrer d’autres professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes vulnérables au Japon, notamment au sein d’établissements de santé. 

Au Japon, la prise en charge des personnes fragiles et dépendantes est un enjeu clé, les personnes de 75 ans et plus représentant près de 22% de la population japonaise (environ 22 millions de personnes). De plus, environ 7,6% de la population y vit avec un handicap (environ 9,63 millions de personnes). 

Face à cet enjeu de taille, le Japon connaît un manque important de soignants, dont le nombre est estimé à 380 000 personnes. Les établissements pour personnes handicapées font, en outre, face à une sévère pénurie de main d’œuvre. 

À propos d’OSO-AI

OSO-AI, société technologique française spécialisée dans l’Ambient Intelligence, a conçu une technologie unique au monde : l’Oreille Augmentée des soignants. Cette solution révolutionnaire, basée sur une intelligence artificielle avancée et sur la reconnaissance sonore, permet un suivi à distance sécurisé des personnes vulnérables, notamment au sein des établissements médico-sociaux. En facilitant la détection des sons critiques, elle améliore non seulement la sécurité des résidents, mais également la qualité de vie au travail des personnels soignants. OSO-AI affiche son ambition de devenir un standard du médico-social en France et à l’international en révolutionnant les pratiques de soins et les architectures des EHPADS de demain. 

Fondée à Brest en 2018 par quatre ingénieurs, tous riches d’une expérience complémentaire et internationale dans les groupes majeurs en France et aux Etats-Unis, OSO-AI emploie aujourd’hui 52 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeurs, IA, data scientists, data labellers…). Ensemble, ils œuvrent à transformer le quotidien des soignants et des personnes fragiles grâce à cette innovation unique au monde. 

Plusieurs fois récompensée et primée (Trophée E-Santé 2022, Med4Age 2021, Lauréat de la bourse Charles Foix 2021 par Silver Valley), OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). OSO-AI vient d’être nommée Start-up de l’année à l’échelle nationale par EY, clôturant ainsi en beauté le chapitre de start-up pour lancer OSO-AI comme un acteur disruptif de référence au niveau international.  OSO-AI a réalisé, au total, 14 millions d’euros de levée de fonds, pour accompagner l’hypercroissance de ses ventes en France et mettre le cap sur l’international (Japon et Europe du Nord) depuis fin 2024. Aujourd’hui, OSO-AI est membre de la French Care et du Club Excellence de BPI France, et s’inscrit ainsi dans les réseaux français d’entreprises de santé et de dirigeants. 

OSO-AI participe à des projets de recherche en collaboration avec la Pitié-Salpêtrière. Un programme a été mis en place avec le service de pneumologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, doté d’un budget d’1,5 millions d’euros sur deux ans, pour mieux comprendre la respiration par le son et sa corrélation sur la santé d’un patient. OSO-AI est également lauréat en 2022 d’un appel à projet « Structures 3.0 », organisé par l'Agence du Numérique en Santé (ANS) qui a permis de mener une étude d’impact sur 180 chambres de 4 EHPADs. L’Oreille Augmentée des Soignants révolutionne la façon dont nous aidons les personnes vulnérables, en améliorant la Qualité de Vie au Travail des Soignants

Pour plus d’informations : www.oso-ai.com

Contact :

Ulysse Communication : 

Nicolas Entz / nentz@ulysse-communication.com / 06 33 67 31 54

Yasmine Duval / yduval@ulysse-communication.com / 06 48 32 57 28

OSO-AI : 

Morgane Liorzou / Responsable Communication-Marketing OSO-AI morgane.liorzou@oso-ai.com / +33 6 01 92 46 37