L’entreprise brestoise OSO-AI révolutionne l’accompagnement des résidents en structures médico-sociales grâce à son dispositif L’Oreille augmentée des soignants.
Installés dans plus de 3 000 chambres, les boîtiers analysent l’environnement sonore et envoient une alerte aux soignants dès qu’un bruit anormal est détecté (chute, cri, appel à l’aide, vomissements…).
Adoptée par l’Ehpad René-Fortin de Bohars, cette technologie est devenue indispensable au quotidien. « On aurait du mal à s’en passer aujourd’hui », confie Béatrice Sorrieul, cadre supérieure de santé, tandis que Lisa-Marie Jacob, aide-soignante, souligne le gain de temps et le respect du rythme des résidents :
« Ça permet de respecter l’intimité aussi, et le rythme de chacun. Pour nous, c’est un vrai plus dans l’accompagnement. »
Soutenue par plusieurs levées de fonds, OSO-AI poursuit son développement et vise désormais l’international, notamment le Japon. Son cofondateur Philippe Roguedas rappelle que l’outil ne remplace pas le personnel soignant, mais les aide à mieux exercer leur métier : « S’il n’y a pas de soignant pour relever une personne qui a chuté, notre service est totalement inutile. »