À retrouver dans Techniques de l'Ingénieur, l’interview de Philippe Roguedas sur les avancées de notre technologie et son apport très concret en milieu médical et en EHPAD. Notre système d’Intelligence Artificielle permet d’apporter un soutien technologique majeur aux soignants, pour une meilleure prise en charge des patients. 3 000 chambres seront bientôt équipées de notre Oreille Augmentée.
Mise au point aux côtés de Claude Berrou – membre de l’Académie des sciences et inventeur, notamment, des turbocodes – par trois ingénieurs amis d’enfance, l’Oreille Augmentée des Soignants d’OSO-AI permet d’alerter en temps réel les personnels soignants d’une situation d’urgence vécue par l’un de leurs patients, et ce simplement grâce à l’analyse de l’ambiance sonore de sa chambre.
Capable de déceler de manière intelligente des évènements ponctuels tels que des cris, des gémissements ou encore des vomissements, la solution permet aussi de suivre des situations inscrites dans un temps plus long, telles que le sommeil. De quoi alléger le travail de rondes systématiques auquel sont contraints les soignants, et d’accroître ainsi le temps de soin passé auprès de chaque patient, comme nous l’explique Philippe Roguedas, co-fondateur et directeur des opérations d’OSO-AI.