Que de chemin parcouru depuis les premières nuits d’Olivier Menut, Gilles Debunne et Philippe Roguedas, passées en Ehpad pour comprendre les problématiques et les besoins des soignants et résidents!
Après un passage par l’incubateur de l’IMT à Plouzané, avoir remporté 7 prix, dont celui de la Silver Valley, de l’Appel à Projets de l’Agence Numérique en Santé (ANS), et avoir équipé plus de 1 600 chambres en France, OSO-AI est prête à s’ouvrir à l’international.
Nous étions une centaine à célébrer cette nouvelle étape, celle d’une entreprise qui compte aujourd’hui 50 salariés dédiés à “faciliter la vie des personnes et des soignants qui les accompagnent” - Dr. Philippe Denormandie (Chirurgien Neuro-Orthopédiste et Président du conseil scientifique d’OSO-AI), et “prendre soin avec des sujets de santé et d’écoute de celles et ceux qui vivent leur fin de vie” - Loïg Chesnais-Girard (Président de la Région Bretagne).
Les soutiens de la Région Bretagne et de l'ANS, combinés aux expérimentations menées avec le LAB St-Hélier, sont une source de motivation majeure pour toute l'équipe OSO-AI, nous incitant à continuellement optimiser nos produits et services en tenant compte des retours du terrain. Les interventions de Florence Favrel Feuillade (Directrice Générale du CHU de Brest), Sandrine Perhirin (Vice-Présidente de Brest Métropole) et de Loïg Chesnais-Girard (Président de la Région Bretagne) sur les structures équipées, ainsi que le succès du déploiement des boîtiers au pôle Saint-Hélier, où les utilisateurs expriment "une grande satisfaction" et ne peuvent plus se passer du produit selon Sophie Moreau-Favier, Christelle Boulin et Elsa Creac’h de l'Agence du Numérique en Santé (ANS), renforcent notre conviction quant à notre capacité à révolutionner les pratiques de soins de demain.
Forte de cette volonté de comprendre les besoins des soignants et des résidents pour développer un service adéquat, OSO-AI se place parmi les pionniers sur le projet de l’Ehpad du futur, prévu pour 2029. Un projet visant à faire des Ehpad des lieux qui s’adapteraient aux rythmes de vie des résidents, tout en améliorant les conditions de travail des soignants. L’idée que “les Ehpad sont des institutions, mais que les résidents ont besoin de s’y sentir chez eux. L’Ehpad du futur permettra de revenir à du bon sens” comme l’explique Béatrice Sorrieul - Cadre Supérieur du CHU de Brest dans les colonnes de Ouest France.
L’Oreille Augmentée des Soignants permet aujourd’hui d’améliorer considérablement la qualité de vie au travail du personnel et la sérénité des résidents, avec une diminution des rondes, et une qualification des besoins permise par une prise en charge complète et personnalisée.
Prête à révolutionner les techniques de soins, OSO-AI s’inscrit dans une dynamique innovante, prête à relever les défis à venir du secteur médico-social, toujours les pieds sur terre et les yeux dans l’eau !