OSO-AI choisi par le CHU de Brest pour assurer le développement technologique de l’EHPAD du futur

Communiqué de presse

  • Transformation de l’EHPAD hospitalier (des EHPAD-USLD du CHU de Brest) et institutionnel en un lieu de vie domiciliaire
  • Permettre à l’EHPAD de devenir un vrai centre de ressources, d’expertise et d’innovation au service des personnes âgées
  • L’Oreille Augmentée des Soignants intégrée à tous les lieux de vie pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents

Brest, le 11 décembre 2023 - La start-up brestoise OSO-AI, société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et du personnel soignant, a été choisie par le CHU de Brest pour le développement technologique de l’EHPAD du futur et l’installation de l’Oreille Augmentée des soignants dans les futurs lieux de résidence.

Un EHPAD (les EHPAD-USLD du CHU de Brest) tourné vers une logique domiciliaire et une architecture innovante

Situé sur le site de Bohars dans le Finistère, le futur quartier d’habitation et de services innovants pour les aînés (EHPAD-USLD), qui verra le jour en 2029, permettra aux résidents de choisir son mode de vie, en fonction de l’attente des résidents. Une mixité d’habitats sera disponible :

  • maisons de plain-pied composées de 7 chambres
  • logements intermédiaires type résidence
  • immeubles

Ces logements seront accompagnés d’une supérette et d’un restaurant, ainsi que de nombreux espaces verts. Au total, 404 personnes pourront être accueillies dans ce nouvel ensemble.

L’architecture de ce nouvel ensemble se veut également innovante, avec des habitations lumineuses et la présence de nombreux espaces verts au sein du nouvel EPHAD. Les animaux pourront également accompagner les résidents.

« La transformation du secteur médico-social dans une logique domiciliaire est devenue ces dernières années un objectif à atteindre. Le modèle actuel de l'EHPAD est à déconstruire, tant sur le plan architectural qu'organisationnel, pour sortir d'une logique institutionnelle et s'approcher le plus possible, de ce qu'il est donné de vivre à domicile. Le projet du CHU de Brest est particulièrement exemplaire de ce point de vue car il démontre qu'il est possible, malgré une très grande capacité d'accueil, de repenser totalement les espaces et l'organisation afin d'assurer un environnement à l'échelle humaine. Pour faire mieux, il ne faut pas faire plus mais il faut faire autrement et cela requiert une approche centrée utilisateur, de l'intelligence collective et de l'expertise pour sécuriser les innovations envisagées », explique Fany Cérèse, docteure en architecture, Assistante à Maîtrise d'Usage de l'opération.

Des lieux de vie sécurisés grâce à l’Oreille Augmentée des soignants

Pour assurer la sécurité des résidents, les infrastructures du prochain EHPAD seront équipées d’une technologie d’Intelligence Artificielle appelée l’Oreille Augmentée des soignants, développée par OSO-AI. Ce dispositif sera installé dans tous les lieux de résidence, ainsi que dans les espaces communs de l’établissement.

Cette solution, constituée d’un boîter relié à une application sur smartphone ou tablette, est mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention.

Ce dispositif a été entraîné sur plusieurs millions d’échantillons sonores, qualifiés par les équipes de data labellers d’OSO-AI. Ainsi, les algorithmes de cette Oreille Augmentée sont-ils capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne Gerce. Cette technologie vise à faciliter et à alléger la charge mentale des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant.

« OSO-AI est honoré de jouer un rôle déterminant dans la transformation et la modernisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD) en contribuant à leur structuration et à leur organisation innovante, dans le cadre du projet EHPAD du Futur. Ce projet a pour but de réfléchir à des solutions à mettre en place pour faire de l’EHPAD de demain un lieu plus accueillant et inclusif, où chacun puisse se senior chez soi. L'Oreille Augmentée des soignants, technologie unique et révolutionnaire qui sécurise les personnes vulnérables, grâce à l’analyse de l’environnement sonores, constitue un rôle clé dans la structuration de l'EHPAD du Futur », déclare Olivier Menut, président d’OSO-AI.

Le futur quartier, un projet issu des travaux menés par le pôle PARME du CHU de Brest

La transformation des EHPAD du CHU de Brest, au cours des 5 prochaines années, s’inspire des travaux menés par les équipes du Pôle PARME (Personnes Agées Réadaptation Médecines) présentes à Brest. Ce pôle s’appuie principalement sur les innovations architecturales, organisationnelles et technologiques conçues par et pour la qualité de soin et d’attention (« care »).

Le futur quartier innovant pour les aînés vise ainsi à développer une logique domiciliaire de l’organisation EHPAD, à l’aide de technologies issues de l’Intelligence Artificielle, afin d’améliorer la qualité de vie et la préservation des droits et capacités des résidents. Il vise à définir et à implanter un processus d’innovation au profit de l’autonomie des personnes âgées.

« Travailler sur la co-conception de l’Oreille Augmentée des soignants nous autorise à aller plus loin dans notre projet architectural. Cela nous permet d’allier liberté, intimité et sécurité, quelque soit le type d’habitat voulu : en maison, en résidence ou en immeuble. L’acceptabilité du dispositif est aujourd’hui très importante tant pour les personnes accueillies, leur entourage que les professionnels » déclare Béatrice Sorrieul, cadre supérieur de santé pôle PARME au CHU de Brest.

À propos d’OSO-AI

Start-up deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence, OSO-AI a développé une technologie unique au monde : l'Oreille Augmentée des soignants. Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.

OSO-AI a été créée en 2018 à Brest par quatre amis ingénieurs, disposant d’une longue expérience dans des groupes internationaux en France et aux Etats-Unis. Elle emploie 43 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeur IA, data scientist, data labeller). OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). Pour plus d’informations : www.oso-ai.com

À propos du CHU de Brest

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brest est l’établissement de recours de la Bretagne Occidentale. Il assure sa triple mission d’enseignement, de soins et de recherche dans toutes les spécialités médicales (médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie). Avec ses 6 497 équivalents temps pleins (562 ETP médicaux séniors, 5 935 ETP non médicaux), et sur une capacité de 2 480 lits, il a accueilli en 2022 : 141 901 personnes hospitalisées et 432 103 consultations.

Le CHU de Brest est promoteur d’études cliniques (378 initiées en 2022) et est certifié ISO 9001-2015 pour ses activités de promotion et coordination des essais cliniques académiques interventionnels et non interventionnels. Pour chaque étude clinique, un contrôle qualité des données est assuré à chaque étape de traitement de la donnée par des Attachés de Recherche Clinique missionnés par le promoteur, par le gestionnaire de données biomédicales et par le statisticien.

À propos de l’Atelier AA

L’Atelier AA est une agence d’architecture humaniste spécialisée dans l’accompagnement des établissements médico-sociaux et dans la transformation de leur offre qui souhaite par son action contribuer à l’édification d’un monde plus équitable et respectueux pour tous. L’Atelier AA – Architecture Humaine accompagne depuis de nombreuses années les porteurs de projet de A à Z, de la programmation à la construction puis à l'ameublement, sur l'idée qu'un projet architectural ou d'aménagement est l'occasion d'interroger ses représentations et ses pratiques, de co-construire avec et pour les personnes concernées des solutions qui soient désirables et qui sont capables non seulement de satisfaire les besoins des personnes mais aussi leurs aspirations. Sa co-fondatrice, Fany Cérèse, docteure en architecture, est également responsable pédagogique du module « Architecture, aménagement et environnement » du Master Gérontologie à l’Université Montpellier III.

Contacts :
OSO-AI

Morgane Liorzou - Responsable marketing

morgane.liorzou@oso-ai.com / 06 01 92 46 37

Ulysse Communication

Nicolas Entz / nentz@ulysse-communication.com / 06 33 67 31 54

Bruno Arabian / barabian@ulysse-communication.com / 06 87 88 47 26