OSO-AI annonce le lancement de ses opérations au Japon

OSO-AI annonce le lancement de ses opérations au Japon

Brest, le 26 juin 2024 - OSO-AI, société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et du personnel soignant, annonce aujourd’hui la nomination de Frédéric Dumonteil au poste de Responsable du Développement International Japon. Il aura ainsi la charge d’assurer le déploiement de la solution innovante, l’Oreille Augmentée des Soignants, au Japon, un pays en pointe dans les technologies de rupture de la Silver Economy et sur le sujet du bien vieillir.

Frédéric Dumonteil a vécu au Japon plus de 20 ans, où il a occupé la fonction de directeur filiale et directeur commercial Asie-Pacifique pour le compte de plusieurs groupes, chargé de leur implantation et de leur développement international dans les secteurs de l’agroalimentaire, pharmaceutique et du digital.

Le développement des activités d’OSO-AI au Japon représente une étape importante de son développement international. La part des personnes de plus de 75 ans y représente près de 22% de la population, soit environ 22 millions de personnes, ce qui représente un véritable enjeu pour la prise en charge des personnes fragiles et dépendantes. Dans le même temps, le Japon connaît un manque important de soignants, dont le nombre est estimé à 380 000 personnes.

Environ 9,63 millions de personnes vivent avec un handicap au Japon, représentant environ 7,6 % de la population totale. Les établissements pour personnes handicapées font face à des pénuries de main-d'œuvre sévères, en raison des bas salaires et du vieillissement de la population.

L’Oreille Augmentée des Soignants a la capacité de répondre aux besoins spécifiques du secteur médico-social japonais. De plus, le fort attrait du système de santé japonais pour les nouvelles technologies, ainsi que les relations dynamiques entre la région Bretagne et le Japon, permettent d’envisager un déploiement optimal sur ce secteur.

Frédéric Dumonteil, Responsable du Développement International Japon, déclare : « Je suis très enthousiaste de rejoindre les équipes d’OSO-AI afin de permettre le développement et le déploiement de l’Oreille Augmentée des Soignants au Japon. La technologie de pointe développée par OSO-AI, respectueuse des résidents et des soignants, dispose de nombreux atouts pour s’imposer là-bas comme un outil de référence dans le suivi des personnes fragiles et dépendantes ».

Olivier Menut, CEO d’OSO-AI, déclare : « Notre développement commercial au Japon marque une étape cruciale de notre histoire. Depuis Brest, OSO-AI est parvenu à se développer très rapidement sur la quasi-totalité des régions de l’hexagone et a entamé il y a peu des démarches dans les pays limitrophes. Toutefois, il nous est rapidement apparu que le Japon, par ses spécificités démographiques et son appétence pour les technologies innovantes, représentait une opportunité à ne pas manquer. Avec l’arrivée de Frédéric, il nous tarde maintenant de concrétiser les premières implantations de l’Oreille Augmentée des Soignants au pays du Soleil-Levant. Cette expansion est rendue possible par l’universalité de notre solution basée sur l’IA : les sons et bruits d’intérêts dans la chambre des personnes fragiles sont identiques quelle que soit la langue ».

À propos d’OSO-AI

Start-up deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence, OSO-AI a développé une technologie unique au monde : l'Oreille Augmentée des Soignants. Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.

OSO-AI a été créée en 2018 à Brest par quatre amis ingénieurs, disposant d’une longue expérience dans des groupes internationaux en France et aux Etats-Unis. Elle emploie 50 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeurs IA, data scientist, data labeller). OSO-AI a reçu le 1er Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). OSO-AI vient de fêter ses 5 ans et a réalisé, au total, 14 millions d’euros de levée de fonds, pour accompagner l'hypercroissance de ses ventes en France et mettre le cap sur l’international dès 2024.

Pour plus d’informations : www.oso-ai.com

Contacts :

OSO-AI

Morgane Liorzou – Manager Marketing et Communication

morgane.liorzou@oso-ai.com / 06 01 92 46 37

Ulysse Communication

Nicolas Entz / nentz@ulysse-communication.com / 06 33 67 31 54

Bruno Arabian / barabian@ulysse-communication.com / 06 87 88 47 26