Une solution développée pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des résidents en EHPAD et établissements pour personnes en situation de handicap (MAS, FAM).
Inspirée des travaux du scientifique Claude Berrou, L'Oreille Augmentée des soignants analyse les sons ambiants pour identifier ceux qui présentent un danger ou une situation à risque. Après une phase d'essais en conditions réelles de deux ans en milieu hospitalier, cette technologie a été perfectionnée grâce aux retours des soignants et à l’analyse de millions de sons quotidiens.
Cette technologie offre une double sécurité : elle analyse en continu les sons dans les chambres sans enregistrer, respectant ainsi la vie privée des résidents. Lorsqu’un son suspect est détecté (chute, appel au secours, étouffement), une alerte est envoyée aux soignants via leur smartphone. Cela leur permet d’intervenir rapidement et de se concentrer sur les situations urgentes. En optimisant les rondes, surtout nocturnes, le personnel soignant peut libérer du temps précieux et gagner en QVT soignant pour les résidents nécessitant une attention particulière.
Facile à installer et à utiliser, le dispositif se connecte au réseau wifi de l’établissement et envoie les alertes directement sur les smartphones des soignants, sans afficher le nom des résidents pour préserver leur intimité. OSO-AI fournit également un suivi détaillé des sons de danger détectés, aidant à améliorer leur prise en charge.
OSO-AI continue de développer son intelligence artificielle pour répondre aux besoins des établissements de santé. L’entreprise prévoit également une expansion internationale, notamment au Japon et en Europe du Nord, des régions pionnières en matière de bien vieillir et de nouvelles technologies.
Merci à Bonjour Senior et Rayan Le Ferec pour la mise en lumière.