L'Afiph s’associe à OSO-AI pour déployer l’Oreille Augmentée au sein de l'établissement médicalisé (MAS, EAM) de Beaurepaire

Communiqué de presse

L’Oreille Augmentée est déployée dans l’ensemble des chambres et des salles communes de l’établissement. Cette technologie d’Ambiant Intelligence sécurise les résidents, et améliore la QVT des soignants.

Beaurepaire (France), le 11 juillet 2023 – La start-up brestoise OSO-AI, société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec l’établissement médicalisé de Beaurepaire, pour le déploiement de sa technologie de l’Oreille Augmentée.

Un meilleur suivi des patients en foyer médicalisé grâce à l’Oreille Augmentée des Soignants

L’Oreille Augmentée développée par OSO-AI équipe désormais l’ensemble des chambres et espacesde circulation de l’établissement « Grand Ouest » Beaurepaire (Isère). Cet établissement est spécialisé dans l’accompagnement d’adultes déficients intellectuels, avec notamment une unité dédiée aux personnes présentant des troubles autistiques.

Ce sont au total 85 chambres et 14 espaces communs qui sont équipés de cette technologie, afin de permettre un meilleur suivi des résidents par le personnel éducatif et soignant. Le dispositif est actif 24h/24 et 7j/7.

Le dispositif alerte les soignants sur leur smartphone quand se produit une situation anormale.Le déploiement de l’Oreille Augmentée au sein de « Grand Ouest » vise à améliorer la prise en charge et la sécurité des personnes accompagnées. Ce dispositif permet également d’optimiser le travail des professionnels dans la prise en charge et l’assistance apportée aux résidents. « Dans le cadre de la promotion des droits fondamentaux et en particulier de la liberté d’aller et venir des personnes accompagnées, l’Oreille Augmentée des soignants nous apparaît comme la meilleure solution technique sur le marché. Ce dispositif permet de concilier l’impératif de sécurité et celui du respect des droits des personnes. Une innovation que nous sommes fiers d’avoir mise en place sur notre établissement » déclare Jean-Baptiste Mïs, Directeur des Foyers « Grand Ouest » de Beaurepaire.

L’Oreille Augmentée, une solution co-développée avec les soignants

Co-développée depuis 2018 dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, l’Oreille Augmentée des Soignants est une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non-invasive et opérationnelle 24h/24, cette solution d’Ambient Intelligence est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent et détectent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention.

L’Oreille Augmentée des Soignants a été entraînée sur plusieurs millions d’échantillons sonores,qualifiés par les équipes de data labellers d’OSO-AI. Ainsi, les algorithmes de cette oreille augmentée sont-ils capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes,les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne tierce. Cette technologie vise à faciliter et à alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant.

À propos d’OSO-AI
Start-up deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence, OSO-AI a développé une technologie unique au monde : l'Oreille Augmentée des Soignants. Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants. OSO-AI a été créée en 2018 à Brest par quatre amis ingénieurs, disposant d’une longue expérience dans des groupes internationaux en France et aux Etats-Unis. Elle emploie 30 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeur IA, data scientist, data labeller). Pour plus d’informations :www.oso-ai.com

À propos du Foyer « Grand Ouest » de Beaurepaire
L’établissement accueille 85 résidents adultes en situation de handicap mental, associé ou non à un handicap moteur, psychique et sensoriel.Chacune de ces personnes a besoin d’une aide humaine et technique proche et individualisée ainsi que des soins constants.Près de 120 professionnels accompagnent les résidents 365 jours par an et 24h sur 24.L’établissement a ouvert ses portes en décembre 2013 et fête cette année ses 10 ans.

À propos de l’Afiph
L’Afiph est une association d’utilité publique créée il y a 60 ans sur le département de l’Isère par des familles, dont la vocation est d’accueillir des enfants et adultes touchés par un handicap intellectuel,des troubles autistiques, des pluri handicaps, et de créer et gérer des établissements adaptés à leur vie et à leur épanouissement personnel et professionnel. 2300 collaborateurs, équipes éducatives,sociales, médicales, soignantes, et services généraux travaillent sur l’ensemble du territoire Isérois au sein de 24 établissements, services médico-sociaux et entreprises adaptées (100 sites) et accompagnent au quotidien 4500 enfants et adultes.

Contacts

Ulysse Communication
Nicolas Entz / nentz@ulysse-communication.com / 06 33 67 31 54
Bruno Arabian / barabian@ulysse-communication.com / 06 87 88 47 26

OSO-AI
Olivier Menut / Co-fondateur et directeur exécutif OSO-AI
olivier.menut@oso-ai.com / 06 82 70 56 95

Établissement de Beaurepaire
Jean-Baptiste Mïs / Directeur des Foyers de Beaurepaire
jeanbaptiste.mis@afiph.org / 04 74 78 41 21

Alexandra Nicolas / Responsable Communication de l’Afiph
alexandra.nicolas@afiph.org / 04 76 12 13 23

juillet 2023