Des boîtiers, capables d'analyser n'importe quel son, ont été installés dans les chambres d'un établissement médicalisé de Beaurepaire, en Isère. Ces "oreilles augmentées" permettent d'alerter plus facilement les soignants en cas de problème d'un résident. Une veille sonore salutaire, en particulier la nuit.
Tambourinages, vomissements, cris, appels à l'aide ou besoin d'un verre d'eau : plus rien ne leur échappe. Ils ont désormais des oreilles partout.
Les soignants de la résidence médicalisée Grand Ouest de Beaurepaire, en Isère, ont un nouvel allié, discret, pour veiller sur les personnes âgées et les personnes handicapées qu'ils prennent en charge.
Un petit boîtier blanc a été installé dans les chambres privatives et dans certaines parties communes. Au moindre bruit suspect, au moindre signe de détresse, une alerte est envoyée sur le smartphone des professionnels.
Ces derniers peuvent écouter le son émis et décider ainsi du degré d'urgence de leur intervention. Un système particulièrement utile la nuit lorsque les effectifs sont réduits. "Cela ne remplace pas l'homme, mais ça permet d'avoir un complément et d'entendre des bruits que l'on n'aurait pas forcément entendus", indique Cindy Collion, infirmière coordinatrice du dispositif. [...]
Dans un contexte de pénurie du personnel médical, Jean-Baptiste Mis voit même l'oreille augmentée comme un bonus pour son établissement. "Cela permet d'améliorer la qualité de vie au travail des personnels soignants, en particulier la nuit puisqu'ils sont peu nombreux. Et, cela nous permet, nous, d'être plus attractifs au niveau de notre recrutement pour les infirmiers de nuit", dit-il. [...]