Six ans après sa création et après avoir levé 14 millions d'euros entre 2020 et 2023, la start-up brestoise OSO-AI s'apprête à accélérer son expansion à l'international. Pionnière de l'Ambient Intelligence Learning (AML) dédiée aux personnes vulnérables et aux soignants, OSO-AI a conçu une solution d'analyse sonore permettant de détecter les chutes, vomissements, apnées du sommeil et appels de détresse via un boîtier installé dans la chambre du patient. L'application, basée sur l'intelligence artificielle, analyse la situation et alerte instantanément les soignants sur leur smartphone.
Objectif : 100 000 chambres équipées d'ici 2026
La solution est déjà déployée dans près de 3 000 chambres, principalement en France, mais également en Suisse et à Monaco. OSO-AI vise désormais à équiper 100 000 chambres d'ici 2026, soit environ 10 % des chambres du secteur médico-social. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'entreprise a doublé ses effectifs, atteignant une cinquantaine de salariés, et a recruté Thomas Godard, ancien directeur général d'Adhévie Union et ex-conseiller ministériel en charge de la Silver Économie.
Expansion internationale
Si la France reste son marché principal, OSO-AI lorgne désormais sur l'international, en commençant par le Japon, un marché vieillissant où la pénurie de soignants est un enjeu majeur. Pour cela, l'entreprise a recruté Frédéric Dumonteil, expert de la zone Asie-Pacifique. OSO-AI ambitionne également de se développer en Europe du Nord, notamment en Italie et en Espagne. Après avoir dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires, l'entreprise vise désormais plusieurs dizaines de millions d'euros dans les cinq ans à venir.